fbpx
Changement de saison

Changement de saison

Cette semaine, je découvre à quel point j’ai engraissé cet hiver.

Je m’apprête à faire une des étapes parfois poches, parfois plaisante du changement de saison dans mes vêtements.
Hey oui, cette semaine, je découvre à quel point j’ai engraissé cet hiver !

Comme tu sais que je n’ai pas acheté de vêtements neufs en 6 ans*, je te partage mes trucs et ma méthode.

 

Ma méthode

#1 Je vais devoir tout essayer ou presque et donc, je mets des sous-vêtements confortable et je me sors un verre de vin.

#2 Je retire de ma garde-robe tous les vêtements exclusivement d’hiver de côté, à l’exception de quelques vestes.

#3 Je sors les vêtements d’été et je prépare 3 piles : Ok, À donner, À échanger. Je prépare aussi un sac poubelle** au cas où.

#4 Je trie et j’essaie tout. Tout ce qui ne fait plus, va dans la pile à donner. Tout ce que j’aime et qui me va, va retourner dans mon garde-robe. Je fais aussi une pile À échanger : des vêtements qui me vont, mais qui ne sont pas mon style.

#5 Je fais la liste de ce qui me manque. Mes capris ne font plus ? ou encore mes shorts ont mystérieusement foulés durant l’hiver ? Il faudra les remplacer avec la pile d’Échange. Ici, je ne cherche pas à remplacer chaque morceau de vêtement car en général, on en a trop.

À échanger

Cette pile-là est une peu spéciale, hors pandémie, j’ai participé à des échanges de vêtements avec des amies. En pandémie, je peux les mettre de côté et attendre ou encore les apporter au centre de dons. C’est une pile à part car je vais devoir REMPLACER ces vêtements par d’autre si je ne veux pas porter le même short tout l’été. Donc, si je choisis de les apporter à la friperie, je vais devoir en magasiner un peu plus.

Comment magasiner pour la saison

Tu sais, je n’achète pas de vêtements neufs, mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit faire comme moi. Voici tes étapes écoresponsable.

#1 faire une liste des besoins et une des envies.

C’est bien correct d’avoir des besoins et aussi des envies de vêtements neufs et de nouveaux style. Il faut simplement ne pas exagérer et bien prendre conscience de ce qui est un besoin et ce qui est un désir.
Ex Un maillot 2 pièce pour bronzer et un 1 pièce pour la nage = besoin. 4 maillots 2 pièces pour des photos Instagram = désir.

Je fais une liste des besoins depuis que je suis ado. À l’époque, mes parents me laissaient dépenser mon budget vêtement comme je voulais, mais je devais bien y penser, car je n’allais pas avoir plus.

Idéalement, un besoin est un morceau qui va être utile plusieurs années et un désir est un morceau un peu plus à la mode qui peut souvent être un accessoire. Ça nous permet d’être à la mode sans refaire la garde-robe à tous les ans.

 

#2 Commencer par le seconde main

Après avoir fait le tri, rendez-vous dans nos excellentes friperies pour y faire des trouvailles. Nos friperies sont généreuses, on y trouve de vrais trésors, des marques etc.

Si vous savez un peu coudre, vous pouvez ajuster les vêtements qui sont presque parfait.
Ensuite, ajouter ces vêtements à vos vêtements de saison et reprenez votre liste. Vos besoins sont-ils tous comblés ? Avez-vous trouvé d’autres trésors que vous ne cherchiez pas ?
Si vos besoins ne sont pas tous comblés, il vous faudra soit vous en passer, soit acheter neuf.

 

#3 Achat neuf

Quand vous achetez neuf, assurez-vous d’investir dans des bonnes pièces de qualité qui vont résister plusieurs années. (En passant un bon savon à linge doux contribue beaucoup à protéger les vêtements)

Lisez bien les étiquettes. Où est fabriqué mon vêtement, de quoi est-il fait ? Sont des questions très importantes. Privilégiez les vêtements faits au Québec, au Canada ou encore aux États-Unis. Non seulement ils ont un peu moins voyagé, mais les conditions de travail des employés sont vraiment meilleures. Oui, ce sera plus cher, mais vous économiserez à long terme.

Faites des recherches. Prenez le temps de faire une recherche sur Les meilleurs jeans, les bons maillots etc.

Privilégiez l’achat local avant l’achat en ligne !

 

Quelques bonnes adresses :

Magasinez chez nous

Hangar -29, Pentagone, Aubainnerie, Matt & Steph, Vincent d’amérique, Reitman, etc. etc.
Dessiné par des artistes de chez nous : https://capelan.ca/collections/vetements

Fait au Québec

https://messagefactory.ca/
https://abaka.ca/
https://1861.ca/fr/collections/made-in-canada
https://www.frettdesign.ca/
https://cestbeau.co/fr/
https://www.rienneseperd.com/fr/femme.html
https://vetementsmandala.com/pages/vetements-fabriques-au-quebec
https://meemoza.ca/
et tellement plus d’autres !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X